- Accueil - Biographie - Ne quittez pas - Contact -


lire la bio en Anglais

ARTHUR JOFFÉ
Né à paris d'un père cinéaste Alex Joffé qui réalisa des films populaires notamment avec Bourvil dans les années 50 et 60, Arthur Joffé se prend de passion pour la photographie à l'âge de 13 ans.
Après le bac il gagne sa vie comme photographe de presse.
Pendant ses études à l'IDHEC, il co-réalise avec Emilio Pacull un documentaire sur le travail de John Cassavetes, Milos Forman et François Truffaut.

En 1978/79 il gagne sa vie comme cameraman.
De 1980 à 1982, il écrit et réalise plusieurs courts métrages dont La Découverte Grand Prix du Festival des Films du Monde de Montréal en 1980. Le court métrage est remarqué par Jacques Tati et programmé par Gaumont en avant-programme de La Citta delle donne de Fellini. Ce court métrage révéle le comédien Dominique Pinon .

Puis c'est Merlin ou le cours de l'Or toujours avec Dominique Pinon qui obtient la Palme d'Or du court métrage à Cannes en 1982.

Arthur Joffé co-écrit l'année suivante avec Jean-louis Benoit le scénario de Casting, qu'il réalise pour L'I.N.A dont les rôles principaux sont tenus par Bruce Myers, Michel Robin et Géraldine Chaplin. Bien que produit par la télévision, le film obtient le Prix de la Jeunesse au Festival de Cannes en 1983.

Prix de Rome cinéma en 1982 pour l'ensemble de ses court-métrages, Arthur Joffé s'installe à la Villa Médicis et écrit deux scénarii de longs métrages. Totem, une légende d'anticipation retraçant la vie d'une enfant née sur une vieille plateforme de forage en mer du nord et Harem, une histoire d'amour située dans le désert saoudien. Totem est jugé trop coûteux pour un premier film et c'est le scénario de Harem qui retient l'attention du producteur Alain Sarde.

L'année suivante Arthur Joffé réalise en langue anglaise son premier long métrage pour le cinéma avec Nastassja Kinski et Ben Kingsley. Harem totalise 1 million d'entrée en france et obtient 5 Nominations aux Césars.

En 1990, Arthur Joffé écrit avec Jean-Louis Benoit et réalise, cette fois en Italien, Alberto Express, une comédie produite par Maurice Bernart et interpretée par Sergio Castellitto, Nino Manfredi, Marie Trintignant et Jeanne Moreau. Le film est primé comme meilleure comédie de l'année au Festival International du Film de Comédie au Québec et aux Etats-Unis.
Alberto Express fait partie des « TEN BEST FILM OF THE YEAR 1992 ».

C'est toujours avec Jean-Louis Benoit qu'Arthur Joffé écrit la première version du scénario de Que la lumière soit !.
En 1997, Ciby 2000 et Claudie Ossard produisent ce scénario de comédie féerique auquel il tient beaucoup.

Que la lumière soit ! se tourne avec Héléne de Fougerolles à qui Arthur Joffé confie le premier rôle, et qu'il entoure de Tcheky Karyo, Ticky Olgado, Bruce Myers, Zinedine Soualem, Michel Galabru, Jacques Weber…

En Novembre 1999 Arthur Joffé écrit Ne quittez pas ! et se met à la recherche d'un producteur pour son nouveau projet. Margaret Menegoz et les Films du Losange produisent le film au printemps 2003.


-------------------------------------
- Accueil - Biographie - Ne quittez pas - Contact -